HABITAT CONTRIBUTIF ©
En 2017, avec l’appui d’un consortium d’innovation fort d’une quinzaine de partenaires (industriels, économiste, sociologues, architectes), Pas-de-Calais habitat s’est engagé dans la conception et l’expérimentation d’un nouveau modèle de gestion locative en habitat social, qui porte en germe une redéfinition des statuts, des rôles et des identités des locataires comme du bailleur, et repose sur les dynamiques de proximité et de coordination des acteurs.

Dans un contexte de détresse sociale d’une part importante des locataires, ce modèle implique un positionnement d’un nouveau genre qui bouscule les missions et les métiers du bailleur. Le bailleur devient producteur et fournisseur d’énergie, animateur de nouvelles dynamiques territoriales, incitateur à la création d’activités économiques et sociales collaboratives, et catalyseur de l’implication citoyenne pour l’amélioration des conditions et de la qualité de vie dans l’habitat. Le modèle vise à faire passer les habitants du statut de « simples locataires » consommateurs de services à celui de « contributeurs » dans la gestion de l’énergie à l’échelle domestique, mais aussi dans la co-conception et la co-production de nouvelles offres de services à destination des habitants. Expérimenté sur 5 sites pilotes, cette expérience est emblématique des enjeux auxquels sont confrontés les bailleurs français, qui imposent de trouver de nouveaux modes d’intervention auprès des populations fragilisées.

Mots clés :
Logement social, innovation, économie contributive, énergie, services à la personne

Beslay, Christophe et Gressier, Alain et Morlat, Clément et Gournet, Romain et Capelle, Jérôme (2019). Innover dans l’habitat social : le modèle économique et social d’habitat contributif. téléchargez la publication

Pas-de-Calais habitat est un Office Public de l’Habitat, une institution sociale dont la mission ne se limite pas à la construction, l’attribution et la gestion de logements.

Pionnier dans de nombreux domaines, Pas-de-Calais habitat est au service de ses locataires. Depuis maintenant 10 ans, Pas-de-Calais habitat innove pour préserver le pouvoir d’achat des habitants en réduisant le coût de chauffage de ses logements.

Le consortium

Composé de 12 membres, le consortium a élaboré pendant 3 années de R&D une méthodologie multidisciplinaire répondant aux nouveaux modes d’intervention auprès des populations fragilisées. Cette méthode repose sur le concept d’Incub’Acteur, lieu de vie dans lequel sont organisés des ateliers de co-création avec les locataires dans l’objectif d’élaborer un mieux vivre.

L’incub’acteur est un lieu de dialogue et des nouveaux usages des locataires et de la valorisation des gardiens. Ce lieu de co-construction au service de la proximité est animé par l’équipe d’ad lib architecture. La valorisation sociale de l’ensemble de la production est réalisée par l’économiste Clément MORLAT chercheur associé au Lab.RII.

Smart Building
Centraliser la totalité des flux en provenance d’objets connectés, de saisies manuelles, collecte de la consommation eau, gaz, électricité, etc. telle est la plateforme Intent Technologies.

Le Multiservice
Le service aux locataires avec prise de rendez-vous et intervention sur site. LOGISTA HOMETEC

Autoconsommation Collective
En amont : cabinet d’étude et de financement. TECSOL
Installation des panneaux photovoltaïques. Sarah Communication
En aval : Collecte de la consommation, Analyse de la Data, accompagnement sur la stratégie, Conseil aux locataires. CSN Energy

AMO Ascenseur
Ascaudit

AMO Chauffage
Cabinet Schaefer

Platine de rue
Mise en place d’interphonie avec Qrcode. Sarah Communication

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.